
Adaptez la zone au type d’insuline

En règle générale :
Pour les insulines rapides (seules ou mélangées avec de la NPH), la zone préférentielle est :
* l’abdomen (vitesse de résorption rapide)
Pour les insulines intermédiaires ou lentes utilisées seules (par exemple la NPH du coucher), les zones préférentielles sont :
* les cuisses (vitesse de résorption lente)
* les fesses (vitesse de résorption lente)
* les bras (vitesse de résorption moyenne) peuvent être utilisés pour avoir une meilleure rotation des zones d’injection.
Conservez la même zone à la même heure
Pour une meilleure reproductibilité de l’action de la plupart des insulines et une bonne organisation des injections, gardez toujours“les mêmes zones aux mêmes heures d’injection” (ex : l’injection du soir toujours dans les cuisses).
Il faut éviter d’injecter l’insuline dans une région sollicitée par l’activité physique. Par exemple, si une longue marche est prévue, il est préférable de ne pas injecter l’insuline dans les cuisses.
Il est important de varier les points d’injection. En laissant environ 1 cm de distance entre chaque point d’injection, on prévient la formation de bosses ou de creux. Ceux-ci peuvent influencer l’absorption de l’insuline et, par conséquent, le contrôle de la glycémie. Il faut également éviter les injections dans les cicatrices ou les grains de beauté.
Source : "Mon guide de l'injection" BD
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire