Quand le diabète se conjugue avec d’autres maladies


Conférence Salon du Diabète - Paris
Quand le diabète se conjugue avec d’autres maladies
____________________
(Pr. VEXIAU)


Introduction :
Le diabète, en particulier le diabète de type 1, insulinodépendant, est une maladie auto-immune liée aux réactions contre les cellules qui fabriquent l’insuline. Les réactions de l’organisme peuvent se produire contre beaucoup d’autres organes sécrétant des hormones comme l’insuline.

Les maladies les plus fréquemment associées au diabète sont les maladies thyroïdiennes, en particulier parce qu’il peut y avoir des anticorps qui stimulent la glande thyroïde, ou au contraire qui la détruisent, comme les anticorps détruisent les cellules qui fabriquent l’insuline. Lorsque la réaction est stimulante, il existe alors une hyperthyroïdie (maladie de Basedow) qui donne des signes classiques avec amaigrissement, fatigue, accélération du rythme cardiaque, et surtout des signes qui peuvent toucher les yeux avec une exophtalmie. Lorsque la réaction bloque la glande thyroïde (thyroïdite de Hashimoto), alors les hormones thyroïdiennes ne sont plus fabriquées et il faut les apporter de la même manière que dans le diabète on apporte de l’insuline. Dans ce cas, on donne des hormones thyroïdiennes pour supplémenter l’organisme de l’hormone qui n’est plus fabriquée. Les principaux symptômes du manque d’hormones thyroïdiennes sont la fatigue importante, la prise de poids, le ralentissement général de l’organisme avec frilosité, constipation…

Ces maladies auto-immunes, qu’il s’agisse du diabète ou des maladies thyroïdiennes ont un su stratum commun qui est le facteur génétique familiale qui fait que ces maladies s’associent souvent entre-elles ou s’associent souvent dans la même famille. Les maladies thyroïdiennes sont parmi les plus fréquentes, plus fréquentes encore que le diabète de type 1.

Il existe bon nombre d’autres maladies auto-immunes qui touchent les glandes ou d’autres organes. Le terrain génétique joue un rôle majeur et par exemple, les patients originaires du Magreb ont très souvent des anticorps dirigés contre les cellules de l’intestin qui donnent des troubles digestifs, c’est la maladie Coliaque. Il faut y penser chez un diabétique insulinodépendant originaire du Magreb et qui présente un amaigrissement, des troubles digestifs importants. Enfin, il existe bon nombre d’autres maladies qui peuvent toucher les glandes surrénales (leur atteinte entraîne une fatigue profonde), les glandes ovariennes avec une ménopause survenant très précocement, les cellules de l’estomac qui entraînent une anémie (anémie de Biermer) et qui peut s’accompagner de douleurs d’origine neurologique importantes.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais il faut penser devant un diabétique qui présente des symptômes anormaux, ne pas toujours mettre tout sur le compte du diabète et penser à en parler à son médecin.

Ainsi, l’asthénie ou fatigue n’est pas forcément liée au déséquilibre du diabète mais peut être favorisée par une hypo ou une hyperthyroïdie, des douleurs dans les jambes ne sont pas forcément le symptôme d’une neuropathie diabétique ou une artérite, mais peuvent être liées à une neuropathie dans le cadre d’une anémie de Biermer.

Conclusion :
Le diabète peut s’associer à d’autres maladies qui ont des points communs sur le plan génétique et des causes responsables, le diabète n’est pas responsable de tout et en cas de symptômes inexpliqués, il faut en parler à son médecin pour rechercher ces autres pathologies fréquemment associées.
Share on Google Plus

About Admin

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire