Don du sang et diabète (Dr ROESCH de DIABSURF)


Peut-on donner son sang lorsque l'on est diabétique de type 2 traité par comprimés ? Mon diabète est bien équilibré.
La réponse du médecin (Dr ROESCH) :
En l'absence de complications sévères, notamment cardiovasculaires, le diabète de type 2 bien équilibré n'est en principe pas une contre-indication au don du sang, mais c'est au médecin qui réalise l'examen clinique avant chaque don du sang d'en décider.

Je suis diabétique de type I. Dans mon cas le don du sang est-il possible ?
La réponse du médecin (Dr ROESCH) :
Les textes législatifs ne contiennent pas de liste exhaustive de maladies interdisant le don du sang, mais ils précisent qu'il faut en premier lieu être en bonne santé, et que ce n'est qu'après un entretien médical obligatoire que le candidat est accepté ou non, le médecin prenant en compte tous les éléments qui pourraient compromettre la santé du donneur ou celle du receveur notamment en ce qui concerne un risque certain, possible ou même seulement hypothétique, de transmission de maladies.
En ce qui concerne le diabète de type 1 (insulinodépendant) on sait que son mécanisme d'apparition passe par l'existence d'anticorps dans le sang, qui ont abîmé le pancréas du diabétique. Ce qui fait que par prudence on préfère exclure les diabétiques de type 1 du don du sang, bien que l'on ait jamais pu démontrer quoi que ce soit en matière de risque (on n'arrive pas à transmettre le diabète chez l'animal par une transfusion de sang) et qu'il y ait de nombreux arguments théoriques pour estimer que le risque de transmission du diabète par transfusion sanguine est nul. Quoi qu'il en soit, toutes les personnes ayant eu une maladie auto-immune, c'est-à-dire avec présence à moment donné dans le sang d'anticorps dirigés contre un organe, sont par principe exclues du don du sang.
Share on Google Plus

About Admin

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire