JOURNÉE mondiale du DON de SANG : "Du sang neuf pour le monde"

“New blood for the world”. Car les jeunes sont au centre de cette Journée mondiale du don de sang, du 14 Juin. Car il faut savoir que les moins 25 ans contribuent à environ 38% des dons de sang volontaires, selon de nouvelles données mondiales publiées par l'OMS. Encourager chacun à devenir donneur de sang régulier, certes, mais le but de cette journée reste avant tout de remercier les personnes et particulièrement les jeunes, qui donnent bénévolement leur sang sans jamais connaître ceux qu'ils ont aidés. Et des millions de personnes doivent leur vie aux dons de sang, mais ils ne se rencontreront jamais les donneurs. Néanmoins, souligne l’OMS en cette Journée, l'écrasante majorité de la population mondiale n'a pas accès au sang ni aux produits sanguins. Plus de 80 millions d'unités de sang sont collectées chaque année, mais seulement 38% le sont dans les pays en développement où vit 82% de la population mondiale. La Journée Mondiale des Donneurs de Sang s’est lancée avec la Journée mondiale de la Santé 2000, consacrée au thème "Le sang sauve des vies. La sécurité du sang commence par moi ». La date du 14 Juin a été choisi comme Journée Mondiale par trois grands organismes engagés dans le don du sang bénévole et non rémunéré: la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération Internationale des Organisations de Donneurs de Sang et la Société Internationale de Transfusion Sanguine. Cette Journée fédère de nombreux programmes, dans tous les pays, qui attirent un grand nombre de jeunes volontaires non rémunérés, de jeunes donneurs de sang qui vont s'engager non seulement à donner leur sang régulièrement, mais aussi à adopter des comportements vigilants, des modes de vie sains permettant de protéger leur propre santé. Ainsi, la campagne 2010 met l'accent sur les jeunes donateurs, avec le slogan "Du sang neuf pour le monde". Elle espère qu'une nouvelle génération d'idéalistes et de donneurs de sang motivés permettra d’apporter le sang nécessaire pour sauver la vie. Le recrutement et la fidélisation des donneurs jeunes permet non seulement d'améliorer la sécurité à long terme de l'approvisionnement en sang d'un pays, mais favorise aussi les modes de vie sains et sécuritaires. L'événement de lancement de la campagne 2010 prend place à Barcelone, grâce au Ministère de la santé espagnol, aux associations de donneurs et à la Croix-Rouge espagnole.

Sources: OMS, World Blood Donor Day (Visuels), mise en ligne Claire Tancrède, Santé log, le 14 juin 2010

http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-journeacutee-mondiale-du-don-de-sang-quotdu-sang-neuf-pour-le-mondequot_3400_lirelasuite.htm#lirelasuite
Share on Google Plus

About Admin

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire