DIABÈTE : Et si l'insuline pouvait bientôt s'inhaler ?



Pfizer, avec sa puissance de leader de l’industrie pharmaceutique mondiale, avait jeté l’éponge il y a quelques années en renonçant à poursuivre le développement d’une forme inhalée (Exubera) de l’insuline en poudre micronisée (comme les produits pour asthmatiques), alors que les essais cliniques donnaient des résultats prometteurs. A l’époque, d’autres laboratoires leaders en diabétologie avaient fait savoir, tel NovoNordisk, qu’ils développaient des produits similaires, généralement avec des sociétés spécialistes de l’inhalateur médical. Depuis, plus rien…Pourtant, l’insuline inhalée est une révolution galénique.

Et voici qu’un laboratoire de Valencia (Californie), Mannkind Corporation, publie les résultats un essai clinique de 16 semaines qui indiquent que son insuline recombinante humaine d’action ultra-rapide, à administrer à l’heure du repas (insuline mealtime) , Afrezza®, associée à l’insuline basale injectable, est non inférieure (donc résultat similaire… au moins) au résultat observé avec la classique insuline lispro (insuline d’action rapide) associée à l’insuline basale…

Un résultat non inférieur sur la réduction du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c), qui est aujourd’hui le mètre-étalon, le juge de paix de l’équilibre du diabète. Les patients testés (diabètes de type 1) n’étaient pas équilibrés. Ceux traités par Afrezza® ont eu moins d’épisodes d’hypoglycémie, des glycémies post-prandiales plus basses à 30, 60, 90 et 120 minutes et un niveau glycémique à jeun également plus bas par rapport au traitement par insuline lispro injectable seule.

Il faut en effet tenir compte de deux impératifs dans le traitement d’un diabète, précisément quand on propose un nouveau traitement qui, au minimum, ne doit pas être inférieur aux traitements standards. Ici, obtenir une glycémie normale et éviter ou minimiser les hypoglycémies sont les deux clés du succès d’un traitement du diabète de type 1.

« Nos observations montrent qu’Afrezza® peut constituer une avancée par rapport aux méthodes actuelles de délivrance de l’insuline mealtime, puis qu’elle est comparable au standard de traitement pour la maitrise de la glycémie et apporte un bénéfice supplémentaire avec des taux moindres d’hypoglycémie », précise le Dr Satish K. Garg, spécialiste du diabète de type 1 (Faculté de médecine, Université du Colorado), investigateur principal des études d’Afrezza®.

Cette insuline humaine recombinante est une nouvelle forme d’hormone développée par Mannkind Corporation (technologie Technosphère®) pour traiter diabète de type 1 (insulino-dépendant) et diabète de type 2 (type 2 insulino-nécessitant), sous forme d’une poudre micronisée pour inhalation, dans un inhalateur « petit, discret et facile à utiliser » (1), acceptant des cartouches d’insuline à usage unique pré-dosées. Administrée au début du repas, elle est présente rapidement dans la circulation, le pic insulinique étant observé 12 à 14 minutes après l’inhalation, comparable à celui d’une insuline mealtime classique, telle qu’observé chez des sujets non diabétiques.

A la mi-juin, le programme de développement cliniques d’Afrezza® avait comporté plus de 50 études impliquant plus de 5 000 patients diabétiques de type 1 et de type 2. MannKind Corporation développe des traitements pour le diabète et le cancer. Il a déposé le dossier de nouveau médicament (NDA) d’Afrezza® à la FDA en mars 2009. En mars dernier, la FDA a demandé des investigations complémentaires : le second dossier est soumis ce mois-ci.

En outre, aux Etats Unis la prévalence du diabète ne cesse d’augmenter : il touche déjà 26,8 millions de personnes de tous âges, dont il faut simplifier le traitement pour faciliter l’observance quotidienne. C’est le cas pour l’insuline mealtime, dont les inconvénients sont l’hypoglycémie sévère, la prise de poids (effet anabolisant de l’insuline), les injections répétées.

Source : BusinessWire, Mannkind, mise en ligne Yann-Mikael Dadot, Santé log (traduction, adaptation, commentaires), le 22 juin 2010

Share on Google Plus

About Admin

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

2 commentaires:

  1. Au sujet de l’insuline inhalée Exubera® :
    Cette insuline entraînait l’administration de doses dix fois plus importantes que celles utilisées en sous-cutanée, car la biodisponibilité de l’insuline inhalée est seulement de 10%.
    A court terme, la tolérance pulmonaire semble satisfaisante. Mais à long terme, l’insuline étant un facteur de croissance, elle pourrait favoriser la multiplication des cellules alvéolaires.
    La voie d’administration nasale de l’insuline pose actuellement un problème de tolérance actuellement difficile à résoudre car les produits permettant de faciliter l’absorption à travers la muqueuse sont très irritants.
    En dépit de la lourde charge de la promotion d’Exubera, les ventes étaient minuscules, avec des prescriptions s’élevant à au moins 1% du marché de l’insuline aux USA.
    Jeff Kindler, président et chef de la direction de Pfizer, a déclaré : "nous avons pris une décision importante en ce qui concerne Exubera, un produit pour lequel il y avait initialement des attentes élevées. En dépit de nos meilleurs efforts, Exubera n’a pas réussi à obtenir l’approbation des patients et des médecins. Nous avons donc conclu que la poursuite de l’investissement dans ce produit était injustifiée."
    Bien que les essais cliniques ont démontré une efficacité d’Exubera semblable à celle des insulines à courte durée d’action, mais sans les aiguilles, une foule de préoccupations ont surgi, y compris des inquiétudes au sujet de la toxicité pulmonaire, et sur sa capacité à parvenir à une réduction de l’hémoglobine glycosylée (HbA1c) en dessous de 7%.
    Au fil des années, le défi du développement a eu pour conséquence de réduire la taille des particules d’insuline pour être inhalées par les poumons et ensuite absorbé dans la circulation sanguine. Trop petites, les particules serait expiré, trop grande, les particules seraient filtrés.
    Enfin, les compagnies d’assurance étaient réticentes à rembourser Exubera, car elle ne contrôle pas la glycémie mieux que l’insuline ordinaire.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le monde, plusieurs millions de personnes souffrent d’une carenceen insuline, hormone sécrétée par les cellules bêta du pancréas qui joueun rôle majeur dans la régulation des substrats énergétiques, notammentle glucose. Cette insuffisance, principalement causée par le diabète detype 1 et 2, a des conséquences létales si elle n’est pas traitée.A ce jour,seules les injections quotidiennes d’insuline permettentaux patients de survivre. Cette approche comporte, toutefois,de graves effets indésirables.

    Grâce à leurs recherches, publiées dans la revue Cell Metabolism, deschercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) ont prouvé que la vie sansinsuline est possible et ont identifié les mécanismes sous-jacents,ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements contre le diabète.

    ENFIN REVELE !: Méthode révolutionnaire scientifiquement prouvéepour mettre fin au diabète de manière 100% naturelle SANS effetssecondaires.

    Finir Avec Le Diabète :

    http://lecoinnumerique.com/sans-diabete/

    RépondreSupprimer