LES COMPLICATIONS EXISTENT

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète se définit comme une hyperglycémie chronique , c'est à dire un taux de sucre (glucose) dans le sang trop élevé. Il existe principalement deux formes distinctes de diabète. Le diabète de type 1 anciennement appelé "diabète insulinodépendant" ou "du sujet jeune" ou encore "diabète maigre". Et le diabète de type 2 anciennement appelé "diabète non-insulinodépendant" ou "diabète gras" ou encore "du sujet âgé".

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui survient chez les sujets jeunes ou adultes, et qui se caractérise par la destruction des cellules Beta des ilôts de langerhans du pancréas, lieu de production naturelle de l'insuline par l'organisme. Le diabète de type 1 se traduit par un déficit complet de la sécrétion d'insuline. Son traitement est l'insuline (insulinothérapie). Ce diabète touche environ 10% des diabétiques en France.

Le diabète de type 2 se caractérise par une résistance des tissus à l'action de l'insuline (on parle "d'insulinorésistance) associée à une diminution de la production d'insuline (ou "insulopénie"). L'insuline a du mal à faire son travail et cette résistance peut finir par épuiser le pancréas qui ne peut plus assurer une production d'insuline suffisante. Un traitement par insuline devient alors nécessaire. Il touche une population adulte (après 40 ans) et des sujets âgés, mais il touche de plus en plus de sujets jeunes aussi, y compris de grands adolescents. Ce diabète concerne près de 90 % de l’ensemble des diabétiques.

Equilibre glycémique

En modifiant l'équilibre glycémique, le diabète entraîne à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux qui sont présents dans tout le corps humain. Les petits et grands vaisseaux sanguins sont les canaux qui permettent au sang de circuler et d'irriguer tout le corps jusqu'aux organes.

Composés de fibres nerveuses, les nerfs transmettent les messages moteurs du système nerveux central vers les organes, et inversement, les messages sensitifs et sensoriels des organes vers le système nerveux central. Ce sont eux qui communiquent au cerveau les informations perçues par nos sens (douleur, chaud, froid, etc.) et qui permettent à l'organisme d'appréhender tous les évènements extérieurs.

Les hyperglycémies répétées et prolongées provoquent une altération des nerfs et des vaisseaux et, par voie de conséquence, une altération de certaines cellules de l'organisme, avec des répercutions sur plusieurs organes : nerfs, coeur, yeux, pieds, dents, reins, mains, etc.

Les complications

C'est pourquoi, on parle de :
• "macroangiopathie" touchant les gros vaisseaux (cœur, cerveau, jambes)

• "microangiopathie" touchant les petits vaisseaux avec :
- "la rétinopathie diabétique" (atteinte des yeux et de la rétine),
- "la néphropathie" (atteinte des reins),

• "neuropathie diabétique" (atteinte des nerfs),

• et de toute une série de pathologies (peau, complications infectieuses…)

Rédigé par: AFD
Share on Google Plus

About Admin

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

1 commentaires:

  1. Que ferais-je avec ma maladie de Crohn,SPA,Uvéite, Glaucome, ...?
    Merci

    RépondreSupprimer