La thérapie cellulaire du diabète : Interview Dr SCHARFMANN

Raphaël Scharfmann, directeur de l’équipe « Développement normal et pathologique des organes endocrines » au Centre de recherche croissance et signalisation (Inserm U845) de la faculté de médecine Necker (Université Paris Descartes).

1 - Quel est le secteur dans lequel vous avez décidé de mener vos recherches ?
Nous essayons de comprendre comment s'effectue le développement du pancréas durant la vie embryonnaire : quels sont les facteurs qui vont faire que certaines cellules vont se transformer en cellules ß et quels sont les facteurs qui vont induire la multiplication de ces cellules ß pour en faire des îlots de Langerhans.

2- Vos recherches peuvent-elles aboutir à des solutions pratiques pour des patients diabétiques ?
Une fois que nous aurons compris comment et pourquoi des cellules ß se différencient et se multiplient, nous pourrons mimer ces mécanismes afin d'obtenir in vitro ces mêmes cellules susceptibles d'être greffées chez le patient diabétique.
- Quelles sont les étapes déjà franchies ?
Nous avons mis au point des procédures qui nous permettent de tester différents facteurs susceptibles d'activer le développement du pancréas. A ce stade des recherches, nous travaillons sur l'organe lui même.
- Quelles sont les prochaines étapes ?
Les prochaines étapes visent à tester des facteurs solubles qui seraient susceptibles d'activer le développement des cellules ß spécifiquement. Nous travaillons à ce stade sur la cellule et non plus sur l'organe.
Nous ne connaissons toutefois pas encore quelles sont précisément les cellules souches qui sont destinées à se transformer en cellules ß.

3 - Quels sont les obstacles majeurs à une éventuelle guérison du diabète par les greffes d'îlots ?
Quand on parle de greffe, il peut s'agir soit des xénogreffes, c'est à dire de greffes entre deux organismes d'espèces différentes, soit d'allogreffes, c'est à dire entre deux personnes de la même espèce.
Les xénogreffes ne représentent pas pour l'instant la voie de recherche prioritaire : on craint les transmissions d'agents infectieux de l'animal à l'homme.
Les allogreffes ont déjà été testées avec succès mais elles ont, elles aussi, leurs limites. Tout d'abord le nombre de donneurs est et sera toujours limité (il faut recueillir les cellules ß de plusieurs patients décédés pour greffer un seul patient diabétique). Ensuite, cette greffe nécessite un traitement immunosuppresseur parfois plus lourd de conséquences que l'insulinothérapie classique.
On a toutefois pu démontrer que cette greffe fonctionne, ce qui est très positif. Il s'agit maintenant d'en comprendre en détail tous les mécanismes (fonctionnalité immédiate des cellules ß, durée de vie…)

4 - La "reprogrammation cellulaire" a t'elle des points communs avec vos travaux de recherche ?
Cette technique viserait à prendre une cellule adulte et différenciée, par exemple une cellule de foie, puis à lui faire oublier toutes ses spécificités de cellules hépatique afin la reprogrammer en cellule ß.
Nous savons que certains types de cellules sont plus facilement modelables que d'autres; c'est par exemple le cas des cellules hématopoïétiques qui sont les cellules de la moelle osseuse et qui vont ensuite se différencier en cellules sanguines (globules rouges et blancs, plaquettes).
Pourquoi ne pas utiliser ces cellules souches de la moelle pour en faire des cellules de pancréas endocrine ? Cette idée est intéressante, mais nous travaillons pour l'instant sur des cellules déjà présentes dans le pancréas et susceptibles de devenir des cellules ß qui sécrètent de l'insuline.

Vous pouvez consulter également les liens suivants :
-http://www.parisdeveloppement.com/la-technopole-parisienne/3-poles-innovants/pole-sante/dossiers-sante/maladies-rares-maladies-rares-et-medicaments-orphelins-lapport-des-biotechnologies-copie-1/8eme-partie-la-therapie-cellulaire-du-diabete.html
-http://www.afd.asso.fr/Default.aspx?tabid=219
Share on Google Plus

About Admin

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire