L'histoire de Théodore Ryder : l'un des premiers diabétiques traités par l'insuline

La découverte de l’insuline constitue une révolution pour les personnes diabétiques.
L’historien américain Michael Bliss la définit comme «une résurrection du corps et un élixir de vie» (in La découverte de l’insuline). Avec l’insuline, l’ère de la vie avec le diabète s’ouvre enfin.

Frederick Grant Banting (14 novembre 1891 – 21 février 1941) était un médecin et scientifique canadien récompensé par le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1923, un prix Nobel partagé avec John MacLeod, et symboliquement avec Charles Best.

Ted Ryder, un enfant miraculé :
En 1922, Ted Ryder est un petit canadien de cinq ans. Atteint du diabète, il a le corps ravagé. Epuisé par la maladie, il est condamné.
Apprenant la découverte de l’insuline, son oncle convint Banting ( co-découvreur de l'insuline avec un étudiant Charles Best en 1922) de prendre en charge l’enfant. Celui-ci reçoit les premières injections et reprend du poids immédiatement.
Devenu libraire dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, il possède la fiole du produit qu’il s’est ensuite injecté lui-même durant 70 ans. Il a vécu jusqu’à 76 ans. Durant ces 70 ans de traitement à l'insuline, Ted Ryner n'a pas eu de problèmes majeurs, il est décédé en 1993 d'un infarctus du myocarde.
Exemple optimiste, qui va se multiplier dans les années à venir pour la durée du traitement insulinique et le "bien-vivre" avec son diabète.

Du « mal de la soif » aux perspectives de thérapie génique, le diabète a bénéficié dans les cinquante dernières années d’avancées médicales considérables qui soulagent les patients. En même temps que progressait la recherche, les « visages » du diabète s’affinaient et généraient des approches thérapeutiques différentes.On distingue deux formes essentielles : le diabète de type 1 où les cellules du pancréas produisant l’insuline sont détruites, et le diabète de type 2 dû à une anomalie métabolique qui associe une mauvaise utilisation de l’insuline (insulinorésistance) et une carence en insuline s’aggravant progressivement au fil du temps (insulinopénie).
Le diabète, autrefois secret de famille, devient un enjeu de santé publique à travers « l’épidémie silencieuse » que constitue le diabète de type 2 : naguère appelé diabète gras ou diabète de la cinquantaine, il affecte maintenant des sujets de plus en plus jeunes. Les principaux facteurs de risque sont une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique entraînant souvent un surpoids, voire une obésité (d’où le néologisme de diabésité).
Par ailleurs, la démographie et le vieillissement de la population vont générer mécaniquement une augmentation des diabètes de type 2. Cette double évolution des visages du diabète et de son image dans la société exige une adaptation des formes d’action de prévention et d'éducation.

Stylos injecteurs d'insuline

Pompe à insuline
Share on Google Plus

About Admin

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire