Rendez-vous mercredi 19 mai ! L’Union Française pour la Santé du Pied (U.F.S.P.) en partenariat avec votre Caisse d'Assurance Maladie

Déjà en 2009, cette initiative s'était déroulée gratuitement dans douze sites de l'Yonne, dans le cadre d'un partenariat exemplaire avec la Caisse d'Assurance Maladie de l'Yonne : son Centre d'Examens de Santé et les mairies du département.

Les Français "négligent" leurs pieds, ils n'ont pas le réflexe "santé du pied". Un Français sur 5 souffre de maux de pieds qui nécessitent impérativement la consultation d'un podologue. Les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, les personnes âgées, mais aussi les enfants à partir de 4 ans doivent impérativement faire examiner leurs pieds.

Les personnes diabétiques ou artéritiques, celles souffrant d'arthroses ou de rhumatismes doivent prendre des précautions. Les conséquences peuvent être dramatiques : le mal perforant plantaire est, chaque année, à l'origine de près 15 000 amputations de patients diabétiques.

Depuis 2008, l'Assurance Maladie rembourse les bilans et soins podologiques des diabétiques dont les risques de complications sont les plus graves.

Chaque année les podologues se mobilisent et mènent une campagne nationale de prévention et de dépistage des affections du pied. Ils ont créé l'Union Française pour la Santé du Pied (U.F.S.P.) qui regroupe les praticiens, les instituts de formation, les sociétés savantes et les fournisseurs de la podologie.

En 2009, 357 personnes ont pu être dépistées grâce à l'implication d'une vingtaine de podologues.

Les patients examinés étaient majoritairement des adultes (70% de femmes et 30% d'hommes) avec une part importante cette année d'enfants (10%).

Les dépistages ont mis en évidence essentiellement des pathologies du pied mais également des probèmes de colonne vertébrale et de diverses tendinites.

Avec l'accord de l'Inspection Académique, depuis 2008, l'action est proposée également à différents établissements scolaires. Cela a été le cas cette année à Auxerre et à Villeneuve l'Archevêque (45 enfants scolarisés en C.P., 48 élèves en collège).

Cette année, les dépistages se feront sur une seule journée, le mercredi 19 mai 2010.

Contacts :
* Madame BORDA, C.P.A.M. : 03 86 72 95 11
* Monsieur LESOURD, U.F.S.P. : 06 03 92 30 47

Sources :
- AMELI (site de l'assurance maladie) : http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-yonne/nos-actions-de-prevention/montrez-vos-pieds_yonne.php
- Union Française pour la Santé du Pied (U.F.S.P.) : http://www.sante-du-pied.org/actualities/11

En mai 2010, 8ème Journée nationale pour la Santé du Pied : informez-vous et faites examiner gratuitement vos pieds par un podologue !

Depuis 2003, chaque année, en mai, les podologues de l'UFSP (Union Française pour la Santé du Pied) organisent une journée de dépistage et de prévention.

Les Français, en effet, “négligent” leurs pieds. Pourtant, un Français sur 5 souffre de maux de pieds qui nécessitent impérativement la consultation d'un podologue. Ces maux de pieds ont souvent des conséquences sur l'équilibre et toute la statique.
Les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, les personnes âgées, mais aussi les enfants à partir de 4 ans doivent impérativement faire examiner leurs pieds.
Les sportifs, amateurs ou compétiteurs, savent mieux que personne ce que leurs performances doivent à leurs pieds et à leurs appuis.
Mais, les personnes diabétiques ou artéritiques, celles souffrant d'arthrose ou de rhumatismes doivent prendre des précautions beaucoup plus importantes. Les conséquences peuvent être dramatiques : le mal perforant plantaire est, ainsi, chaque année, à l'origine de milliers d'amputations de patients diabétiques.
Les bilans et les soins podologiques des diabétiques permettent d'éviter les risques de complications les plus graves.
Il est ainsi impératif pour tous les diabétiques de vérifier leur “risque podologique” en consultant un podologue pour faire ainsi “grader” ce risque.
C'est pourquoi les podologues se mobilisent et proposent des examens gratuits dans des lieux publics pour faire des diagnostics et donner des conseils de prévention.
Share on Google Plus

About Admin

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire